Congrès de Saint-Mammès : la FCPE 77 en ordre de marche !

L'E.R.P.D. de Saint-Mammès pavoisée selon la tradition batelière des jours de fête

CONGRÈS DÉPARTEMENTAL DE SAINT-MAMMÈS : LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS DE LA FCPE 77 VIENNENT EN NOMBRE !

Le congrès départemental a eu lieu le samedi 13 mai, à l’E.R.P.D. de Saint-Mammès. En partenariat avec la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale – CNBA et le Crédit Agricole Brie Picardie, cette journée a été l’occasion d’accueillir, dans le cadre atypique de l’Internat des enfants de Bateliers de la Haute-Seine, de nombreux partenaires institutionnels de la fédération, comme M. Yves Jégo, Député de Seine-et-Marne, M. James Chéron, Conseiller régional, Président de la commission des affaires européennes de la Région Ile-de-France, Mme Sylvie Monchecourt, Conseillère régionale, Maire de Montigny-sur-Loing, Mme Roseline Sarkissian, Conseillère régionale,

Mme Geneviève Sert, Vice-présidente du département de Seine-et-Marne en charge de l'Éducation, M. Patrick Septiers, Vice-président du département de Seine-et-Marne en charge de la Culture, Président de la Communauté de communes Moret Seine-et-Loing, Maire de la commune nouvelle de Moret Loing-et-Orvanne, Mme Dominique Sans, Adjointe-au-Maire de Champagne-sur-Seine en charge de l'éducation, Mme Marie Richard, Présidente du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), ancienne Vice-présidente du département de Seine-et-Marne en charge de l'Education, M. Pascal Malbrunot, Administrateur national, Délégué du Président de la Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale - CNBA, M. Pierre Wyllman, Secrétaire de l'association des DDEN de Seine-et-Marne, M. Sébastien Bourdellot, Secrétaire départemental du SNES-FSU 77, Mme Natacha Portner, Présidente de l'Association des parents d'élèves de l'E.R.P.D. de Conflans-Sainte-Honorine, Représentante de l'Association des Familles Batelières de France, Mme Jacqueline Cahin, Vice-présidente de l'AD-PEP77.

LE BILAN DE L’ACTIVITÉ DÉPARTEMENTALE ADOPTÉ !

Joël Hartmann, Président départemental

Conformément aux statuts de la fédération départementale, association départementale régie par la Loi de 1901, Joël Hartmann, Président départemental, aidé de Mehdi Azzam, Secrétaire général, et d’Olivier Chabault, Trésorier général, a présenté le rapport d’activité et le bilan financier pour l’année écoulée. Le premier a été adopté à l’unanimité, tandis que le second a totalisé 96,7 % des voix (3,3 % d’abstention, 0 % de vote contre). Parmi les faits les plus marquants tirés du rapport d’activité, figure le bilan des sollicitations traitées au niveau départemental, plus de 600 demandes d’assistance, 3 par jour ouvrable en moyenne, qui ont abouti dans le sens demandé par la famille dans 80 % des cas.

DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS DÉPARTEMENTAUX ÉLUS !

Les nouveaux visages de la FCPE de Seine-et-Marne

La FCPE de Seine-et-Marne, comme de nombreuses associations, est dirigée par un organe délibérant, le conseil d’administration départemental. A l’occasion du congrès de Saint-Mammès, des administrateurs départementaux, parents d’élèves FCPE déjà fortement investis, ont été élus ou réélus : M. Joël Hartmann (renouvellement), Mme Samia Akrout (renouvellement), M. Jean-Marcellin Babin (renouvellement), M. Sébastien Deré (première élection), Mme Marie-Claude Gabriel (première élection), Mme Stéphanie Durel (première élection), Mme Yoana Hérault-Olivares (première élection) et M. Ymed Akrout (première élection).

LES INITIATIVES PÉDAGOGIQUES SEINE-ET-MARNAISES À L’HONNEUR !

La table ronde sur la vie batelière

La table ronde de l’après-midi avait pour thème « la liberté pédagogique permet-elle à l’Ecole de s’adapter aux besoins des élèves ? »

Les initiatives pédagogiques présentées sont les suivantes :

- La vie batelière, les métiers de la Batellerie et la scolarité des enfants de Bateliers, présentée par un parent et un grand-parent d'internes bateliers et par l’équipe de l’E.R.P.D. de Saint-Mammès,

- "Le Yoga des tout-petits", présenté par un parent d'élèves FCPE de l'école maternelle de Veneux-les-Sablons,

- "Mini-stages", présenté par un parent d'élèves FCPE du collège Charles Péguy de Verneuil-l'Etang,

- "Slam", présenté par la Vice-présidente de l'association "Le Panorama", pour son intervention au collège Fernand Gregh de Champagne-sur-Seine.

Un immense merci à nos partenaires et aux bénévoles du comité d'organisation !

Pour découvrir l'Ecole Régionale de Premier Degré de Saint-Mammès, rendez-vous ici : http://www.internat-erpd-saint-mammes.fr/