Congrès de Chailly-en-Brie 2015

FCPE77 Congres2015 Affiche DamierDef

Conformément à ses statuts, la FCPE de Seine-et-Marne a réuni en congrès l'ensemble des représentants de ses 350 conseils locaux et associations locales, pour discuter du bilan d'activité de la fédération, élire les membres du Conseil d'Administration départemental et donner une orientation à l'action future de l'association.

Le congrès départemental 20145a donc eu lieu le samedi 11 avril 2015, au Lycée agricole de la Bretonnière de Chailly-en-Brie, en présence de la plupart des partenaires de l'éducation en Seine-et-Marne.

Le début de matinée a été consacré à l'adoption des documents statutaires, à l'élection des nouveaux administrateurs et au vote des motions , qui forment depuis lors la ligne de politique générale de la fédération départementale.

A la suite, c'est déroulé une table ronde, où des intervenants invités par la fédération ont échangé avec les délégués de parents d'élèves autour du thème de l'enseignement professionnel en Seine-et-Marne.

Vous trouverez ici le compte rendu de cette journée dédiée à l'éducation des jeunes de Seine-et-Marne.

ELECTION DES NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

La FCPE de Seine-et-Marne est une association Loi 1901, dont l'orientation est soumise à l'avis du Conseil d'Administration, dont les membres, issus des associations et conseils locaux de la fédération départementale, sont élus en congrès pour un mandat de 3 ans.

Les Administrateurs départementaux élisent à l'occasion du premier Conseil d'Administration suivant le congrès le Bureau exécutif départemental. Les Administrateurs assurent le contrôle de l'action du Bureau, fixe les orientations de l'action départementale et vérifie la bonne application des motions votées le congrès.

A l'occasion du congrès 2015, trois administrateurs ont achevé leur mandat de 3 ans et 4 places vacantes ont été proposés aux candidats.

7 candidatures ont été présentées et soutenues devant le congrès. A l'issue du vote à bulletin secret, les nouveaux administrateurs suivants ont été élus :

- Mme Anne LIORET, Conseil Local FCPE des écoles de BOISSY-LE-CHATEL ;

- M. Bruno LOHY, Conseil Local FCPE du Collège de la Grange du Bois à SAVIGNY-LE-TEMPLE ;

- M. Olivier BOULANGER, Conseil Local FCPE du Lycée agricole de la Bretonnière à CHAILLY-EN-BRIE, Auditeur sortant ;

- M. Olivier CHABAULT, Conseil Local FCPE du Collège Eugène Delacroix de ROISSY-EN-BRIE, Administrateur et Trésorier départemental sortant ;

- Mme Yolande GARDERES, Conseil Local FCPE du Collège Madame de la Fayette à COULOMMIERS, Administratrice sortante ;

- M. Philippe MINETTO, Conseil Local FCPE du Lycée Léonard de Vinci à MELUN ;

- M. Philippe LE CLERRE, Conseil Local FCPE des écoles de VILLEPARISIS, Administrateur sortant.

Le nouveau Conseil d'Administration se réunira début mai 2015 pour désigner notamment le Bureau exécutif 2015/2016.

Pour découvrir le nouveau Conseil d'Administration et la nouvelle équipe exécutive de la FCPE de Seine-et-Marne, a venir .

PRESENTATION DU BILAN D'ACTIVITE DU BUREAU EXECUTIF SORTANT

Conformement à aux statuts de l'associaion, le Bureau exécutif départemental a présenté aux représentants réunis en congrès le bilan d'activité, sous la forme d'un rapport moral et d'un rapport financier. Après des échanges fructueux avec les délégués de l'association, il a demandé à recevoir quitus pour son action sur la période écoulée. Les documents présentés ont été adoptés par le congrès et l'équipe sortante a reçu quitus pour l'année écoulée.

Pour prendre connaissance des documents statutaires 2014/2015, cliquer ici.

LIGNE DE POLITIQUE GENERALE DE LA FCPE 77 POUR L'ANNEE 2015/2016 :

ADOPTION DES MOTIONS PAR LE CONGRES DE CHAILLY-EN-BRIE

Trois motions ont été proposées, soit par le Conseil d'Administration départemental, soit par les Conseils Locaux de la FCPE de Seine-et-Marne. Après un travail de synthèse, le congrès de Fontainebleau a adopté les textes suivants, qui forment les axes de vigilance de l'association pour l'année scolaire 2015/2016 :

MOTION 1 : Abonder suffisament la dotation horaire des lycées professionnels pour qu'elle respecte la règlementation : cliquez ici.

MOTION 2 : Amender le fonctionnement du Comité régional Ile-de-France : cliquez ici.

ADOPTION DE L'ADHESION SOLIDAIRE

Le congrès départemental a adopté le principe d'une adhésion solidaire, permettant aux foyers non imposables de bénéficier d'un montant réduit, en compensation du fait qu'ils ne peuvent prétendre à la déduction fiscale de 66 % maximum accordée par le fisc aux foyers imposables. Il est donc prévu de mettre en place deux tarifs, l'un pour les foyers imposables et l'autre pour les foyers non imposables, à compter de la rentrée de septembre 2015.

Pour prendre connaissance de la proposition, qui a reçu l'assentiment des délégués du congrès, cliquez ici.