Rebais - Collège Jacques Prévert (Avril 2017)

Les insuffisances du système de transport scolaire, desservant le collège Jacques Prévert de Rebais, collège implanté dans un secteur rural et très peu dense de la Seine-et-Marne, ont conduit à alourdir la journée des élèves et ont provoqué une telle fatigue que l'ensemble des conseils de classe de l'établissement s'en est alarmé.

Les représentants FCPE de l'établissement, appuyés par la fédération départementale, se sont mobilisés, avec une approche pragmatique et ouverte au dialogue, pour obtenir une refonte des horaires de classe. Cet objectif ne pouvant être atteint sans une révision du système de transport scolaire, les représentants FCPE ont su travailler avec les élus du Conseil départemental pour résoudre la difficulté rencontrée dans l'établissement.

Au terme d'un processus semé d'embuches et grâce à la bienveillance du Conseil départemental et des transporteurs, le conseil d'administration du collège a adopté, à une écrasante majorité, la solution suivante, qui entrera en vigueur à le rentrée 2017 :