Facebook Twitter Flickr RSS

Les Délégués Départementaux de l'Education Nationale

La fonction de Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN)

 

Un Délégué Départemental de l'Education Nationale (DDEN) est avant tout un ami de l'école publique, qui souhaite s'investir pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l'école et autour de l'école.

 

Les délégués sont désignés par la Directrice Académique, pour 4 ans, après avis du Conseil Départemental de l'Éducation nationale (CDEN). Leur mandat est renouvelable et toujours révocable. Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.

 

Les délégués ont pour mission de faciliter les relations entre les enseignants, les parents d'élèves et les municipalités, dans chaque école. A ce titre, ils s'intéressent à l'évolution des effectifs afin que l'école dispose des moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement. Ils suivent également l'implantation des regroupements pédagogiques intercommunaux, la scolarisation des moins de trois ans, les transports scolaires, la création éventuelle de réseaux d'écoles.

 

D'une manière générale, outre les fonctions de surveillance des bâtiments scolaires et de liaison entre les partenaires de l'éducation au plus près du terrain, les délégués contribuent à l'animation, voire à la création, s'il y a lieu, d'oeuvres ou équipements complémentaires de l'école : amicales laïques, centres aérés et centres des loisirs, colonies de vacances, caisses des écoles publiques.

 

Chaque délégué est membre de droit du Conseil des écoles de son secteur. A ce titre, il est convoqué à chacune des réunions par le Directeur et y assiste régulièrement.

 

Les délégués sont une vigie de l'Ecole publique, attachée à travailler pour le mieux-être des enfants, au sein d'une école toujours plus accueillante et efficace.

 

L'Union Départementale des Délégués Départementaux de l'Education Nationale de Seine & Marne

 

Les DDEN de Seine & Marne est l'un des plus anciens partenaires des parents d'élèves et de leurs représentants.

 

Ils sont présents sur l'ensemble du territoire de notre grand département. La liste des DDEN par secteur est téléchargeable ici.

 

L'Union Départementale des Délégués Départementaux de l'Education Nationale de Seine & Marne, qui fédère l'ensemble des DDEN, a toujours travaillé en bonne intelligence avec la FCPE de Seine & Marne, autour de valeurs communes, qui sont celles de l'ecole publique, laïque et républicaine. L'exemple de ce travail en commun est la signature de la charte qualité éducative en Seine & Marne (téléchargeable ici), qui est la première plateforme de réflexion autour de l'école qui est été pensée pour notre département.

 

Pour joindre les DDEN de Seine & Marne :

 

alt Union Départementale des Délégués Départementaux de l'Education Nationale de Seine & Marne

Jean-Paul GRAS : Président départemental
8 rue des Bergamotes
77230 Dammartin en Goële

Tél. : 01.60.03.25.44

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : http://www.ferijule.org/intro.htm