Conférence de Savigny-le-Temple : découvrez des podcasts des échanges !

Le 7 février 2015, dans la salle Waldeck-Rousseau du Millénaire de Savigny-le-Temple, une centaine de parents d'élèves, auxquels se sont ajoutés de nombreux représentants des partenaires de l'éducation, a participé à la conférence organisée par la FCPE de Seine-et-Marne (pour télécharger l'affiche de l'évènement, cliquez ici). L'organisation de cette rencontre a été possible grâce à l'investissement des membres du conseil d'administration départemental de la FCPE 77 et des parents bénévoles des Conseils locaux FCPE de Savigny-le-Temple et du secteur de Sénart. Dans une salle comble, des sujets de fonds, des sujets difficiles ont été abordés, sans animosité, sans polémique, en présence de nombreux intervenants, qui ont répondu à l'appel de la première fédération de parents d'élèves du département.

FCPE77 ConferenceLaicite ImageIntervenants

Ainsi, la FCPE de Seine-et-Marne a pu compter sur la participation de M. Olivier FAURE, Député de Seine-et-Marne, de Mme Patricia GALEAZZI, Inspectrice d'académie de Seine-et-Marne, de Mme Marie RICHARD, Vice-présente du Conseil Général de Seine-et-Marne, en charge de l'éducation, de M. Didier TURBA, Vice-président du Conseil Général de Seine-et-Marne et Conseiller général du canton, de Mme Véronique GIANNOTTI, Conseillère municipale de Saint-Fagreau-Ponthierry, de M. Pierre WYLLEMAN, Secrétaire général des DDEN 77, de M. Frédéric CHEF D'HOTEL, Secrétaire départemental du syndicat des chefs d'établissement secondaire SNPDEN 77, de Mme Gisèle CUCO, Secrétaire départementale de la fédération des syndicats d'enseignants FSU 77, de M. Hervé-Jean LE NIGER, Administrateur de la FCPE Nationale, de M. Charles ARAMBOUROU, Président de la commission laïcité de l'Union des Familles Laïques, du Père Benoit LEMOINE, Aumonier de l'enseignement scolaire du diocèse de Meaux, du Pasteur Jackson LOLA WALELU, Pasteur évangéliste de Savignye-le-Temple et de M. Mohamed KHAIN, Président de l'Association cultuelle musulmane de Savignye-le-Temple.

Le dialogue a été riche et la FCPE de Seine-et-Marne publie ici quelques podcasts réalisés à partir des principaux échanges intervenus durant ces près de 3h de discussion.

Toute la richesse des propos et des réflexions partagés et toutes les réponses aux questions posées ne s'y trouvent pas trouvées. Il faut maintenant que chacun s'empare de ce thème, celui du « vivre-ensemble à l'École », et l'aborde dans son école, son collège et son lycée. La FCPE de Seine-et-Marne va prochainement éditer des supports plus complets pour vous aider à lancer localement ce travail salutaire.

1/ "Se mobiliser au plus près du terrain pour défendre les valeurs communes" : Allocution de soutien de M. Jean-Pierre Guerin, Conseiller général délégué à la vie associative

2/ "Avec la laïcité, l'Ecole de la République garantit à tous les enfants de pouvoir bénéficier de l'éducation" : Intervention de Mme Patricia GALEAZZI, Inspectrice d'académie de Seine-et-Marne

3/ "La question est de savoir comment, à l'école, on va faire pour apprendre aux enfants ce qu'ils ont tous en commun" : Intervention de Mme Véronique Giannotti, Conseillère municipale de Saint-Fargeau-Ponthierry

4/ Rétablir la confiance dans le message de l'Ecole et permettre aux enfants d'acquérir des méthodes pour approfondir leur réflexion personnel : Interventions de M. Frédéric Chef d'Hotel, Secrétaire départemental du syndicat des chefs d'établissement SNPDEN 77, et de Mme Gisèle Cuco, Secrétaire général de la fédération des syndicats d'enseignants FSU 77.

5/ "Comment peut-on être laïque et avoir une religion ? C'est très simple !" : Intervention de M. Charles Arambourou, Union des Familles Laïques

6/ "C'est l'ignorance qui a engendré ces dérives !" : Intervention de M. Mohammed Khain, Président de l'association cultuelle musulmane de Savigny-le-Temple

7/ "La laïcité, c'est une solution qui a été trouvée pour que tous ces massacres au nom de la religion ne puissent plus se perpétuer" : Intervention du Pasteur Jackson Lola Walelu, Eglise évangélique de Savigny-le-Temple

8/ "Là où il y a eu le plus d'applaudissements, c'est quand on a parlé de soi, pas de ce qu'on a fait ou de ce qu'on aimerait faire, mais de ce qu'on est" : Intervention du Père Benoit Lemoine, Aumonier de l'enseignement catholique du diocèse de Meaux