Les CLIS et les ULIS en Seine & Marne

Présentation du dispositif

 

Les CLIS (Classes pour l'Inclusion Scolaire) et les ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) sont destinées aux élèves des écoles primaires et secondaires. Elles se donnent pour objectif d'aider les enfants en difficultés scolaires liées à leur handicap qu'il soit psychologique, moteur, sensoriel. Les CLIS sont des dispositifs prévus en écoles élémentaires, les ULIS en collèges et lycées.


CLIS en écoles maternelles et en écoles élémentaires

 

Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) sont implantées dans les écoles élémentaires accueillant les élèves porteurs d'un handicap mental (1), auditif (2), visuel (3) ou moteur (4) mais susceptibles d'une bonne intégration en milieu scolaire ordinaire.
Un enseignement adapté et individualisé au sein de la CLIS est organisé pour ces élèves conduits à fréquenter autant que possible une classe ordinaire . Les CLIS ont la mission d'articuler les objectifs visés par le Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque enfant et le projet de l'école.

 

ULIS en collèges et lycéesUnités localisées pour l'inclusion scolaire

 

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire regroupent tous les dispositifs mis en place dans les collèges et lycées pour la scolarisation des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes chance d'intitulé. Le projet de ces structures porte sur l'accessibilité pédagogique des élèves du second degré.

 

Liste des troubles pris en compte

 

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme)
  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)
  • TFA : troubles de la fonction auditive
  • TFV : troubles de la fonction visuelle
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

 

CLIS et ULIS en Seine & Marne

 

La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Seine & Marne a édité un guide à destination des professionnels de l'accueil des enfants aux besoins particuliers, qui apporte des éclaircissements sur le fonctionnement de cette prise en charge. Il est téléchargeable ici.

 

La liste des CLIS du département est accessible sur le site de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Seine & Marne à ce lien. Celle des ULIS en collège est accessible ici et celle des ULIS en lycées ici.

 

Accès aux CLIS et aux ULIS en Seine & Marne

 

L'accès aux CLIS et aux ULIS doit être réservé aux enfants présentant les troubles pour lesquelles la structure a été conçue. Les CLIS et les ULIS n'ont pas vocation à accueillir les élèves qui connaissent des difficultés scolaires, sans pour autant souffrir d'un handicap. C'est pourquoi, l'accès aux CLIS et aux ULIS est précédé d'une phase d'évaluation pédagogique, psycho-motrice et médicale. La décision est prise conjointement par les services départementaux de l'éducation nationale et ceux de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, après avis notamment de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (voir l'article sur la constitution des dossiers de demande).

 

Les liens vers les sites dédiés à ce sujet

 

Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Seine & Marne (DSDEN 77)

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)