Avec la FCPE 77, interpelez les élus pour obtenir l'égalité d'accès à la cantine !

alt

L'accès à la cantine de l'école n'est ni un luxe, ni un privilège, il est grand temps de garantir l'égalité d'accès à la restauration scolaire !

Depuis 1881, la République Française garantit à chaque enfant l'égalité d'accès et de traitement au sein de l'École Publique. Cette décision courageuse et visionnaire est devenue au fil des années l'un des principes fondateurs de notre pays, autant que le puissant moteur de son développement économique et social.

Au XXIème siècle, il est bon que ce principe demeure. Mais il ne peut plus se borner au seul temps de l'apprentissage scolaire. En effet, la société évolue. La structure, l'organisation et les contraintes qui pèsent sur les familles ont changé en 133 ans ! Alors que, dans un nombre important de familles, les deux parents travaillent, alors que ces familles subissent l'effet conjugué de la crise économique et de l'explosion des prix de l'immobilier, de l'énergie, des carburants, l'accès à une restauration scolaire municipale devient un facteur important de la réussite de l'enfant à l'École. L'exclusion de la restauration scolaire génère colère et frustration dans les familles. Malheureusement, elle constitue encore trop souvent un obstacle majeur au retour à l'emploi.

La Seine-et-Marne, territoire en fort développement démographique, qui accueille classes populaires fragilisées et classes moyennes lourdement endettées, accuse un important retard dans le déploiement des services publics périscolaires. La FCPE de Seine-et-Marne s'en rend compte chaque année, lorsqu'elle tente d'accompagner des parents parfois en colère, parfois désemparés, parce que leur enfant n'est pas admis à la cantine.

Trop de parents sans emploi ne peuvent retrouver un travail, trop de parents (souvent les Mamans...) cessent leur activité, trop d'enfants multiplient les kilomètres en voiture chaque jour, parce que la cantine reste sous-dimensionnée par rapport au besoin du territoire.

La FCPE de Seine-et-Marne ne peut plus rester inactive devant ce constat renouvelé chaque année depuis si longtemps !

Il est temps aujourd'hui que cela cesse.

Il est temps aujourd'hui de mettre un terme à ce qui est vécu par les familles comme une injustice portant atteinte aux chances de leur enfant de réussir à l'École, puis dans la vie.

Les parents d'élèves qui le souhaitent, qu'ils soient adhérents ou non de notre fédération, peuvent télécharger ci-dessous tous les éléments nécessaires pour interpeler chez eux, dans leur ville et dans leur village, les responsables de leur Municipalité.

Ce n'est qu'ensemble que nous ferons progresser le droit de chaque enfant Seine-et-Marnais à un traitement égal dans les services périscolaires municipaux.

Pour téléchargez le kit militant "Dis, Monsieur le Maire, pourquoi j'ai pas le droit de manger à la cantine ?", cliquez sur ce lien.