La FCPE et l'Union des Maires de Seine-et-Marne se rencontrent pour parler de la réforme des rythmes scolaires !

alt

Parce qu'en Seine-et-Marne, l'école de la République a toujours fait l'objet d'un consensus politique entre toutes ses forces vives, le bureau départemental de la FCPE de Seine-et-Marne et les Maires membres du groupe de travail de l'Union des Maires, relatif à la mise en oeuvre de la réforme des rythmes, se sont rencontrés sous le patronage de M. Jean-Jacques BARBAUX, Vice-Président de l'Union des Maires de Seine-et-Marne, pour échanger autour de ce sujet, qui mobilise tous les acteurs de l'école dans le département.

Au terme d'un échange très constructif, où aucune difficulté, notamment dans les communes rurales du département, n'a été occultée, l'Union des Maires de Seine-et-Marne et la FCPE de Seine-et-Marne ont décidé de lancer une réflexion conjointe et ouverte aux autres partenaires de l'éducation, pour définir de façon consensuelle ce que les Seine-et-Marnais attendent des nouvelles activités périscolaires.

La première thématique qui sera explorée dans ce nouveau cadre portera sur la définition d'un cahier des charges de formation à destination des intervenants de ces nouveaux temps, car il n'existe à ce jour aucune action de formation en adéquation avec les besoins des communes, des familles et surtout des enfants, pour l'accueil sur le temps des "TAP".

Un nouveau métier est en train d'émerger, celui "d'encadrant d'activités périscolaires". En s'associant, les représentants des parents d'élèves et ceux des communes de Seine-et-Marne ambitionnent de l'amener à son plein développement, dans le respect des besoins de l'enfant et en toute sécurité.