Facebook Twitter Flickr RSS

Réformer les rythmes : un peu de chronobiologie enfantine...

Réformer les rythmes scolaires est un processus complexe, dont les conséquences se répandent bien au delà des frontières de l'école. Néanmoins, cela parait aujourd'hui nécessaire dans l'intéret supérieur des enfants et de leur réussite.

Aussi, il s'agit de ne pas "se manquer".

Pour permettre à ce qui participeront aux discussions qui s'ouvriront dans chaque école pour définir une nouvelle organisation des temps de l'école, la FCPE de Seine & Marne met à votre disposition quelques éléments d'analyse scientifique et de prospective, basés sur l'étude des temps de l'enfant.

 

- Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires, expertise collective de l'INSERM, avril 2001 (cliquez ici),

- Les rythmicités psychologiques de l'enfant, par François Testu, octobre 2001 (cliquer ici),

- L'organisation du temps scolaire dans le premier degré : les effets de la semaine de quatre jours, rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale, mai 2002 (cliquer ici),

- Les rythmes scolaires, hors série des Cahiers Pédagogiques, février 2009 (cliquer ici).