Facebook Twitter Flickr RSS

Pour avoir le droit d'aller à l'école maternelle : la FCPE 77 lance un recensement des cas de refus d'inscription à la maternelle !

 

Cliquez ici et accédez directement au formulaire de déclaration des refus d'inscription à l'école maternelle !

 


alt 

Comme chaque année, les parents des élèves qui changeront d'école au mois de septembre prochain, doivent procéder à l'inscription de leurs enfants. C'est le cas en particulier des parents d'enfants qui feront leur première rentrée des classes en petite section de maternelle.

Malheureusement, trop de parents se trouvent confrontés à la désagréable surprise d'un refus d'inscription.

L'école maternelle n'étant pas obligatoire, le nombre de places disponibles constitue le critère essentiel de scolarisation des  enfants les plus jeunes. Ainsi, de nombreux enfants de moins de 3 ans le jour de la rentrée ne seront pas scolarisés en raison du manque de places dans les locaux scolaires ou de l'insuffisance du nombre d'enseignants affectés dans l'établissement.

La FCPE milite pour que l'école maternelle soit ouverte aux enfants de moins de 3 ans.

 

 

Face  à ces pénuries, la tentation est grande pour les mairies ou les écoles  maternelles, de minimiser les besoins réels de place en refusant de prendre les inscriptions. Ces enfants n'étant pas inscrits, ils n'apparaissent pas  dans les statistiques comme des élèves en liste d'attente, masquant ainsi le  manque de locaux, d'ATSEM et d'enseignants.

Quoi qu'il en soit, ce sont des enfants qui seront privés des enseignements et de l'éveil donnés par l'école maternelle. Ce sont également des familles qui devront supporter une année de plus la charge financière de la garde  d'enfant, voire des parents qui ne pourront pas reprendre leur activité  professionnelle après un congé parental.

Cette réalité ne doit plus être masquée !

C'est  pourquoi, la FPCE de Seine-et-Marne invite tous les parents à  déclarer les refus d'inscription à l'école maternelle en complétant le questionnaire très simple mis à leur disposition au lien suivant :

 

Cliquez ici et accédez directement au formulaire de déclaration des refus d'inscription à l'école maternelle !

 

Grâce à l'implication des familles, la FCPE de Seine-et-Marne pourra constituer un état des lieux précis de la difficulté rencontrée par les tout-petits  Seine-et-Marnais à s'inscrire à l'école et s'appuyer sur des données larges pour  porter son message en faveur du droit d'aller à l'école maternelle !


 alt

Pour télécharger l'affiche de la campagne "Pour avoir le droit d'aller à l'école maternelle", cliquez ici.

Pour télécharger le communiqué de presse du 23 avril 2014, cliquez ici.