Réforme du collège : Savons-nous vraiment de quoi nous parlons ?

Les discussions autour de la réforme du collège ont tourné à l'hystérie collective.
Dans un brouhaha permanent, tandis que des politiciens fossoyeurs de l'école se sont immiscés dans le débat pour tenter de s'offrir le costume de Jules Ferry, il est bien difficile de dénouer le vrai du faux.
Au lendemain d'une grève, qui a été très suivie par les professeurs des collèges de Seine-et-Marne, les textes réglementaires, relatifs à la réforme, sont parus au Journal officiel.

Vous pouvez d'ors-et-déjà les consulter en cliquant sur les liens suivants :

- Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements au collège

- Arrêté ministériel du 19 mai 2015, relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège

Au delà de ces toutes dernières informations, la FCPE 77 tient à réaffirmer que ce sont ses adhérents, notamment ceux des collèges de Seine-et-Marne, qui fixent sa ligne politique, et personne d'autre.
La FCPE 77 tient également à réaffirmer sa volonté de promouvoir un débat serein et approfondi, la réflexion, en un mot, l'intelligence, pour mettre un terme au pitoyable spectacle des polémiques politiciennes.
Aussi, le Conseil Départemental de la FCPE 77 proposera à ses adhérents, en septembre prochain, un grand débat, où seront conviés ses partenaires naturels, représentants des enseignants, des chefs d'établissement, de l'Education Nationale, et des élus de notre territoire. Ce débat permettra à notre fédération de se positionner dans les discussions qui s'ouvriront ensuite, entre nos représentants locaux et départementaux et l'encadrement de l'Education Nationale.