Scolarisation des enfants Roms en Seine-et-Marne

Scolarisation des enfants Roms ; la FCPE 77 s'insurge contre les difficultés et les blocages !

(Communiqué de presse -  Combs-la-Ville, le 23 février 2013)

La FCPE 77, forte de ses valeurs sur l'éducation pour tous, l'égalité et le progrès par l'instruction, tient à réaffirmer haut et fort :

• Que la scolarisation, sans condition de catégorie sociale ni d'origine ou de handicap de tous les enfants vivant sur le territoire départemental, n'est pas négociable. Ces règles sont valables en Seine-et-Marne comme sur l'ensemble du territoire de la République, ce en vertu de la loi.
  • Que les valeurs réaffirmées par notre association départementale, identiques à celles portées par la fédération nationale FCPE, indiquent clairement une égalité de tous les enfants, quelle que soit leur situation ou leur nationalité, devant l'accès à nos écoles.
  • Qu'aucune exception ne saurait exister pour quelque raison que ce soit, quand bien même des difficultés matérielles existent.

La FCPE 77 s'adresse donc aux pouvoirs publics de Seine-et-Marne et de la région Ile-de-France (préfets, responsables Education nationale, communes) pour que tous les moyens matériels et humains soient mis en place sans délai pour un accueil normal des enfants Roms sur les secteurs de Champs-sur-Marne, Noisiel, Emerainville etc.

écoliers

POUR QUE LES ENFANTS ROMS PUISSENT APPRENDRE A L'ECOLE !

Six mois après, la FCPE de Seine & Marne intervient en préparation de la rentrée 2013/2014

Partant du seul principe qui l'intéresse, à savoir "qu'un gamin est un gamin", la FCPE de Seine & Marne a souhaité attirer l'attention de Madame la Directrice Académiques de Seine & Marne sur la scolarisation des enfants roms à l'orée de la rentrée scolaire 2013/2014. Vous trouverez un  lien vers ce courrier ici.

Un enfant, d'où qu'il vienne, où qu'il vive, est toujours mieux à l'école que dans la rue !