Facebook Twitter Flickr RSS

Transport scolaire : le CDEN adopte un voeu appelant à une aide en faveur des lycéens !

 

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ÉDUCATION NATIONALE

 

VOEU ADOPTÉ À LA SÉANCE DU 07 MARS 2017

 

ADRESSÉ À :

 

 M. Jean-Jacques BARBAUX                                             Mesdames et Messieurs

Président du conseil départemental                                  les Conseillers départementaux

de Seine-et-Marne                                                                 de Seine-et-Marne

 

Le Conseil départemental de Seine-et-Marne a décidé par délibération du 18 février 2016 de mettre un terme à une grande partie des subventions accordées pour le financement des cartes de transport scolaire. En septembre 2016, le Conseil départemental a amendé sa position, en réaffectant des subventions pour les écoliers et les collégiens.

A cette occasion, le Conseil départemental a réitéré son refus d'étendre son soutien aux lycéens, renvoyant sur la région Ile-de-France, collectivité en charge des lycées. Malheureusement, comme les partenaires locaux de l'éducation l'avaient prévu, la région Ile-de-France n'a pas souhaité apporter son soutien pour le financement de la carte de transport scolaire des lycéens seine-et-marnais, arguant de l'impossibilité de financer une telle mesure à l'échelle de la région. En effet, si le département de Seine-et-Marne peut prendre des mesures qui concernent les habitants de son territoire, la région ne peut en prendre qui ne soient limitées qu'à certaine de ses parties.

L'expérience ayant ainsi démontré que « seuls les seine-et-marnais peuvent aider les seine-et-marnais », le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de Seine-et-Marne demande, par le présent vœu, à Monsieur le Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne d'amender son budget primitif 2017 en ajoutant une ligne budgétaire supplémentaire permettant d'accorder aux lycéens seine-et-marnais une aide pour le financement de leur carte de transport scolaire.

Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de Seine-et-Marne demande, par le présent vœu, à Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux de Seine-et-Marne de voter en commission et en séance plénière cette mesure de justice et de soutien indispensable à la scolarité de tous les jeunes seine-et-marnais, y compris les lycéens.

 

 

Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de Seine-et-Marne

 

Pour télécharger le texte du voeu, cliquez ici.

 

Voeu proposé par :